Pourquoi j’utilise l’acupuncture?
Pour que l’animal soit en bonne santé, l’énergie doit circuler librement. Le blocage de ce mouvement entraîne ce qu’on appelle une dysharmonie.
Voici une petite liste de ses principaux symptômes:
Perte d’appétit, vomissements, diarrhée, difficultés à se déplacer, toux, éternuement, perte d’énergie, boulimie, obésité, maigreur, anorexie…et toutes formes de douleur.
Ma formation diplômante d’acupuncteur a transformé ma pratique au quotidien. En associant l’acupuncture à la médecine conventionnelle, je me suis rendue compte que j’obtiens de bien meilleurs résultats en matière de confort animal. Il peut s’agir d’accompagner une médication conventionnelle en vue de la renforcer ou lorsque celle-ci montre ses limites. Il peut être également question de réduire les effets indésirables et douloureux occasionnés par des traitements lourds.
L’acupuncture peut également s’envisager comme un traitement préventif à part entière. Elle intervient tant dans la conservation de bonnes défenses immunitaires que dans l’harmonie du fonctionnement interne à l’animal, gage d’une bonne santé. Elle prévoit également une intervention saisonnière qui prend en compte le terrain spécifique de votre animal. C’est ce qu’on appelle les traitements de saison.
La médecine traditionnelle chinoise accorde une place importante au vieillissement qu’elle considère comme une période tout aussi valorisante que les autres. A partir de 7 ans pour le chien et 10 ans pour le chat, l’organisme va fonctionner différemment. L’acupuncture peut aider votre animal à vieillir dans les conditions les plus sereines possible.
Comment se passe une séance d’acupuncture?
La première séance sera consacrée à la récolte des données, me permettant d’établir un diagnostic de dysharmonie. II est possible que j’aie également recours aux examens complémentaires de la médecine classique. J’examine la langue et le pouls, je palpe les méridiens, lignes de transport d’énergie sur lesquelles je cherche les endroits sensibles. Sur base de l’ensemble de ces informations, j’établis une liste de points où je vais poser les aiguilles. L’effet thérapeutique est obtenu en appliquant ces très fines aiguilles sur des endroits précis du corps. Ces dernières restent en place le temps nécessaire pour mobiliser l’énergie. Dans certains cas, des zones particulières du corps sont chauffées à l’aide de Moxa. Ce sont des bâtons d’encens qui servent à mobiliser d’avantage l’énergie.
A titre indicatif, pour une maladie aigüe, prévoir 2 séances/semaine pour commencer et pour une maladie chronique, prévoir un module de 3 séances espacées d’une semaine chacune.
Un bilan sera établi après ces séances.